PRIÈRE AUX QUATRE COINS DU MONDE

Voici le texte de la prière universelle qui a été adressée à Dieu lors de la célébration oecuménique au bord du lac d'Enghien au matin de Pâques 2011 : 

Lecture de la Prière Universelle...

Dieu notre Père,
En ce matin de Pâques où nous, chrétiens de confession protestante, orthodoxe et catholique, avons la joie de proclamer ensemble au monde entier la résurrection de ton Fils Jésus, nous portons vers toi notre monde : notre monde tout proche, notre monde très lointain…

Chant : Tu es la vraie lumière

1- En direction de l’Est. Couleur : JAUNE

            - L’Est, c’est le Soleil levant et le jaune de sa lumière

            - Proche de nous, c’est l’Est de notre Val d’Oise : nos villes de banlieue, les Sarcelles-Garges, les Arnouville, les Villiers-le-Bel… marquées à la fois par une jeunesse nombreuse, souvent en recherche d’emploi, et par les violences qu’entraîne le chômage, ainsi que Roissy et ses millions de voyageurs du monde entier . Que la lumière du Ressuscité et la force de l’Esprit Saint y suscitent en plus grand nombre encore des femmes et des hommes de courage qui ne baissent pas les bras devant les difficultés à faire la paix, à procurer du travail ou à remobiliser les jeunes par rapport à un avenir meilleur

            - Moyennement ou extrêmement éloigné de nous, l’Est, c’est celui de l’Orient asiatique … Tant de conflits au Moyen Orient y rendent la vie difficile pour tous et même presque impossible pour les populations chrétiennes… Tant de gigantesques problèmes culturels et sociaux se posent dans les masses indiennes et chinoises… Tant de drames humains ont été causés par la conjugaison tremblement de terre / tsunami / radioactivité au Japon… Que, grâce à la lumière du Christ ressuscité et à la force de l’Esprit Saint, soit ravivée en Asie la tradition des grands sages qui rappelleront à tous que l’homme ne vit pas seulement de consommation, mais de spiritualité…

Chant : Tu es la vraie lumière

2- En direction du Nord. Couleur : BLEU

            - Le Nord, c’est le pôle d’orientation ; c’est le bleu : couleur certes un peu froide, mais attirante comme un ciel d’azur ou une bannière étoilée.

            - Proche de nous, c’est d’abord le Nord de notre Val d’Oise, avec ses nombreuses zones « rurbaines ». Pour beaucoup de Val d’Oisiens, cela signifie des difficultés de transport pour gagner leur lieu de travail, mais aussi un environnement rural plus calme. Que la lumière du Christ ressuscité et la force de l’Esprit Saint suscitent dans notre société des responsables soucieux de l’équilibre de vie de nos compatriotes, et qu’il soit ainsi vrai que « le travail est pour l’homme, et non l’homme pour le travail ».

-          Beaucoup plus loin, le Nord, c’est celui de notre planète, avec ses glaces, au pôle, qui fondent trop vite ; et ce sont les pays riches de la Scandinavie et de l’Amérique du Nord… Ce Nord, démocratique, à la pointe de la science et de la technique, prospère sur le plan économique attire beaucoup de monde. Que, grâce à la lumière du Christ ressuscité et à la force de l’Esprit Saint, les habitants des pays riches soutiennent les initiatives permettant aux pays du Tiers-Monde de pouvoir vivre dignement sur place, et qu’ils rejettent les tentations de repli égoïste sur leur bien-être.

Chant : Tu es la vraie lumière

3- En direction de l’Ouest. Couleur : ORANGE

            - L’ouest, c’est le soleil couchant et sa chaude lumière orangée.

            - Proche de nous, c’est l’Ouest de notre Val d’Oise, avec sa Ville Nouvelle de Cergy et son Vexin agricole. Cergy est une expression remarquable de ce que peut être un mélange de populations de cultures et religions extrêmement diverses. Le Christ est mort pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, et il a répandu l’Esprit Saint pour former une communion à partir de ce qui était divisé. Que la lumière du Ressuscité  et la force de l’Esprit ouvrent les esprits et les cœurs afin que les barrières des replis identitaires se transforment en ponts qui relient.

            - Beaucoup plus loin, l’Ouest, c’est celui de l’Amérique centrale et latine et, au delà encore, des îles océaniennes et du continent australien. Monde où les lointaines conséquences d’une subordination et même d’un esclavage se font encore sentir. Monde de cultures chaudes et colorées. Monde aussi de pays émergents aux plans économique et démocratique. Que, grâce à la lumière du Christ ressuscité et à la force de l’Esprit Saint, ces continents, où vivent de nombreux chrétiens et où les théologies de la libération ont trouvé tant d’échos, inventent les chemins qui conduiront vers cette justice et cette stabilité démocratique auxquelles tant d’hommes aspirent.

Chant : Tu es la vraie lumière

4- En direction du Sud. Couleur : Rouge

            - Le Sud, c’est le midi, c’est le rouge du feu et de la chaleur ; le rouge aussi du sang.

            - Proche de nous, c’est Argenteuil et c’est Paris. Paris, avec la plupart de nos responsables nationaux : gouvernants politiques, décideurs économiques, journalistes de la presse nationale écrite, parlée ou audio-visuelle. Au sein d’une Europe encore largement en chantier, notre pays, dont on rappelle souvent qu’il est « la patrie des Droits de l’homme »,  a des responsabilités importantes. La réalité en ce domaine est complexe, et la tâche est difficile. Que la lumière du Ressuscité et la force de l’Esprit donnent à nos responsables cette force d’âme qui leur permet de résister aux mille formes de tentation du prestige ou de l’argent.

            - Plus au Sud, par delà la Méditerranée, c’est l’Afrique : l’Afrique arabe, avec son vent d’aspiration à des régimes plus démocratiques et plus justes, avec ses révoltes et son cortège de répressions ; l’Afrique subsaharienne, avec ses corruptions de toutes sortes, ses violentes rivalités inter-ethniques, ses barbaries génocidaires ou ses guerres civiles aux dramatiques conséquences immédiates ou à plus long terme… Mais l’Afrique, ce sont aussi des dévouements et des prises de risque pour la liberté, pour les soins, pour une économie profitable aux populations locale qui forcent l’admiration.
Que, grâce à la lumière du Christ ressuscité et à la force de l’Esprit Saint, ce continent particulièrement éprouvé trouve en lui-même les forces dont il a si besoin pour ouvrir un avenir de paix et de prospérité.

Chant : Tu es la vraie lumière